Récupérer des cryptomonnaies qui ont été dérobées peut s'avérer difficile, mais il y a tout de même quelques solutions. On vous explique tout.
Si vous avez investi dans le bitcoin, l’ether ou toute autre cryptomonnaie, voici deux risques à ne pas négliger : vos économies sont une cible pour les voleurs, et il peut être difficile de récupérer vos fonds s’ils parviennent à leurs fins. En effet, l’avènement des cryptomonnaies s’est accompagné d’une recrudescence des vols et arnaques en tout genre.
L’un des plus gros casses a eu lieu en août, lorsque des cybercriminels ont subtilisé 610 millions de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme chinoise Poly Network. Chose rarissime, les pirates ont fini par rendre les fonds. Mt. Gox, une plateforme japonaise d’échange de cryptomonnaies, a été contrainte à la faillite en 2014 après que des escrocs lui aient dérobé l’équivalent de 450 millions de dollars.
Plus récemment, la bourse de cryptomonnaies BitMart a révélé que des cybercriminels lui avaient soustrait l’équivalent de 150 millions de dollars à la suite d’une « violation de sécurité à grande échelle » découlant d’un vol de clés privées. Les retraits ont été temporairement suspendus.
1,17 milliard de dollars de crypto détournées cette année
Des personnes connues pour détenir de grandes quantités de cryptomonnaies ont également été visées. Le mois dernier, la police canadienne a annoncé avoir arrêté un adolescent de Hamilton, dans l’Ontario, en relation avec le vol de 46 millions de dollars canadiens (36,5 millions de dollars) en cryptomonnaies. Il s’agit du plus important vol connu commis par un individu, selon la police. La victime a été ciblée par une attaque de type SIM swapping, au cours de laquelle les criminels ont dupé les employés de l’opérateur téléphonique pour qu’ils dupliquent le numéro de téléphone de leur cible, ce qui leur a permis d’intercepter les demandes d’autorisation à deux facteurs pour l’accès aux services sécurisés et ainsi d’accéder à ses comptes. Jusqu’à présent, la police a saisi plus de 7 millions de dollars canadiens (5,6 millions de dollars) en cryptomonnaie dans le cadre de cette affaire.
Selon CipherTrace, les pertes dues aux piratages, vols, fraudes et autres détournements de cryptomonnaies ont atteint 681 millions de dollars au cours des sept premiers mois de l’année. A ce rythme, elles atteindront 1,17 milliard de dollars, ce qui représente toutefois une baisse par rapport aux 1,9 milliard de dollars de pertes en 2020.
Une assistance téléphonique proposée par Coinbase
Et même si vous stockez vos devises numériques sur une plateforme bien étable, vous risquez d’avoir du mal à récupérer vos fonds. Après avoir reçu des milliers de plaintes concernant son service client, Coinbase, l’une des bourses d’échange de cryptomonnaies les plus populaires, a mis en place une assistance téléphonique en direct qui n’a semble-t-il pas calmé l’ire des consommateurs. Sur son site web, Coinbase indique qu’il a souscrit une « assurance contre le crime » protégeant une partie des actifs numériques détenus dans ses systèmes de stockage contre les pertes dues au vol, notamment les violations de données.
En outre, l’entreprise a commencé à tester un nouveau service d’abonnement qui permettra aux clients d’acheter, de vendre et de convertir des monnaies numériques sans payer de frais pour chaque transaction. Il comporte aussi une protection supplémentaire du compte et une « assistance téléphonique prioritaire ». Bien sûr, cela ne servira à rien si quelqu’un pirate le logiciel et parfois le matériel utilisé pour stocker les cryptomonnaies. Personne n’est responsable étant donné que ces monnaies numériques sont décentralisées.
Qu’est-ce qui peut être pire que de se faire voler ses fonds ? Voir l’argent circuler sur la blockchain sans pouvoir intervenir. « Vos fonds volés sont là, à la vue de tous, mais il n’y a aucun moyen de les récupérer », explique Don Pezet, cofondateur de ITProTV. « C’est comme si quelqu’un avait volé votre voiture et l’avait garée juste devant votre maison ».
La meilleure tactique est de prendre toutes les dispositions pour se prémunir d’un vol. Comment ? En transférant le plus possible votre cryptomonnaie dans des portefeuilles « froids » qui ne sont pas connectés à Internet. Quant aux fonds que vous devez laisser dans des portefeuilles « chauds » hébergés en ligne, sécurisez-les le plus possible.
Et si d’aventure quelque chose de grave se produisait, voici quelques conseils d’experts que nous avons consultés.
Protégez ce qui reste
S’il reste quelque chose dans votre portefeuille piraté, transférez-le. Supprimez le porte-monnaie et basculez le solde sur un nouveau. Tous les mots de passe liés au compte compromis doivent être changés dès que possible, recommande Andrew Gunn, analyste chez ZeroFox. Changez aussi de compte de messagerie. Si vous pensez que le terminal que vous avez utilisé pour accéder à votre compte a pu lui aussi être infiltré, formatez-le ou, de préférence, ne l’utilisez plus.
Contactez le service client
Si la plateforme de cryptomonnaies que vous utilisez a pignon sur rue, vous avez plus de chances d’obtenir de l’aide. En agissant assez rapidement, le service pourra peut-être arriver à geler les fonds, selon l’état d’avancement du vol.
Toutefois, sachez que de nombreuses bourses d’échange ne sont pas tenues de vous aider. En effet, certaines sont situées dans des pays où les cryptomonnaies sont peu réglementées. Et certains pays ne considèrent pas les cryptomonnaies comme des actifs, ce qui réduit encore davantage les chances d’obtenir l’aide des autorités.
Déclarez le vol
Il est peu probable qu’une plainte aide à récupérer vos cryptomonnaies volées, mais une trace officielle peut toujours servir dans le cadre d’un dossier d’assurance ou d’un éventuel procès. Le fait d’avoir la preuve que vous avez pris toutes les mesures possibles suite au vol crédibilisera toute réclamation que pourriez être amené à faire.
Dans certains cas, des sociétés spécialisées dans le traçage de cryptomonnaies ont été en mesure de récupérer des fonds. Par exemple aux US dans le cas de l’attaque par rançongiciel de Colonial Pipeline, le FBI, avec l’aide d’experts, a pu récupérer environ 2,3 millions de dollars sur les 4,4 millions payés en bitcoins comme rançon. Mais il est peu probable que les autorités fassent ce genre d’efforts pour un particulier…
Article de CNET.com adapté par CNETFrance
Image : Miloslav Hamřík/Pixabay
Author: Michael Richardson II
Last Updated: 1704035162
Views: 1235
Rating: 4.3 / 5 (49 voted)
Reviews: 89% of readers found this page helpful
Name: Michael Richardson II
Birthday: 1990-11-13
Address: 0274 John Loaf, Shahshire, WV 50435
Phone: +3504977644017822
Job: Article Writer
Hobby: Card Games, DIY Electronics, Playing Chess, Quilting, Tennis, Orienteering, Wine Tasting
Introduction: My name is Michael Richardson II, I am a resolved, unguarded, Open, talented, bold, apt, audacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.