Le | MAJ
Gary Wang, co-fondateur de FTX, a confirmé que la filiale de trading Alameda Research pouvait retirer des "fonds illimités" des clients grâce à une "porte dérobée".
Un témoignage lors du procès de Sam Bankman-Fried (SBF), qui a débuté ce mardi, était particulièrement attendu. Celui de Gary Wang, co-fondateur de FTX et directeur de la technologie de la bourse crypto. Le monsieur "code" de FTX. L'homme de 31 ans, ami de lycée de SBF, s'est exprimé ce jeudi devant la justice américaine. "Avez-vous commis des crimes à FTX?", a demandé un procureur américain à Gary Wang. "Oui. Avec Nishad Singh, Caroline Ellison et Sam Bankman-Fried", a répondu ce dernier, citant respectivement l'ancien diretceur de l'ingénierie, la patronne d'Alameda Research et le fondateur de FTX.
Un mois après l'effondrement de FTX, Gary Wang a plaidé coupable des 4 chefs d'accusations du département américain de la Justice (DoJ), dont celui de fraude électronique, risquant plus de 100 ans de prison.
"Nous avons autorisé Alameda Research à retirer des fonds illimités", a admis Gary Wang devant le procureur américain ce jeudi. "Où ces privilèges spéciaux ont-ils été accordés?", a demandé le procureur américain. "Dans le code", a-t-il répondu.
L'ex-dirigeant a déclaré qu'en juillet 2019, SBF lui a demandé de créer une "porte dérobée" permettant à Alamameda Research d'emprunter l'argent des clients de FTX. Au final, Alameda Research pouvait emprunter jusqu'à 65 milliards de dollars. En 2020, le compte d'Alameda Research avait un solde négatif plus important (200 millions de dollars) que le solde de FTX (150 millions de dollars de revenus), la différence s'est ensuite rallongée. Quelques années après, Alameda Research devait environ 11 milliards de dollars tandis que FTX ne générait qu'environ 1,5 milliard de dollars de revenus. Il a également révélé détenir 10% d'Alameda Research, SBF possédant les 90% restant. L'an dernier, Gary Wang figurait dans le magazine Forbes comme étant la personne de moins de 30 ans la plus riche du monde, avec une fortune de 6 milliards de dollars.
Procès de FTX
Pour rappel, SBF, l’ex-patron de la bourse crypto FTX, fait face à la justice américaine depuis ce mardi. Il est passé du statut de patron crypto le plus "altruiste" du monde à celui du plus gros escroc de la planète avec la chute de son empire, le 11 novembre 2022. L'homme de 31 ans est notamment accusé d'avoir trompé ses investisseurs et détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research. Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies appartenant à des clients particuliers et des entreprises ont disparu à la suite de l'effondrement de FTX.
Une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars. Au fil des mois, la gestion de l'entreprise a été révélée au grand jour par les avocats de FTX en charge de la procédure de faillite, permettant de comprendre la stratégie de SBF, entouré de son cercle proche (des anciens co-fondateurs jusqu'aux parents de l'ex-milliardaire). Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers (particuliers et entreprises) n'ont plus accès à leurs fonds et ne savent pas quand ils pourront les récupérer.
Author: Anthony Mitchell
Last Updated: 1697903162
Views: 1213
Rating: 4.3 / 5 (35 voted)
Reviews: 97% of readers found this page helpful
Name: Anthony Mitchell
Birthday: 1991-06-06
Address: 161 Perez Courts Apt. 220, New Susan, WY 36945
Phone: +3890952242575398
Job: Biotechnologist
Hobby: Archery, Amateur Radio, Golf, Camping, Hiking, Fishing, Soccer
Introduction: My name is Anthony Mitchell, I am a steadfast, sincere, capable, accomplished, dedicated, brilliant, venturesome person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.