Kraken ferme son service de staking de cryptomonnaies aux États-Unis et paiera 30 millions de dollars de pénalités dans le cadre d'un accord avec la Securities and Exchange Commission (SEC). Le régulateur a accusé l'entreprise de vendre des titres non enregistrés par le biais de son programme de staking.
le 10 février 2023 à 8:00 (Modifié le 14 février 2023)
Kraken subit les foudres de la Securities and Exchange Commission
L'emblématique plateforme d'échange de cryptomonnaies Kraken, qui a été chargée par la SEC sous le couvert de ses filiales Payward Ventures et Payward Trading, paiera 30 millions de dollars d'amende à la Securities and Exchange Commission au titre de « dégorgement, intérêts préjudiciaires et pénalités civiles ».
En conséquence, Kraken a accepté de mettre fin à ses services de staking de cryptomonnaies pour ses clients américains. Kraken a donc immédiatement retiré du marché tous les actifs de ses clients américains engagés dans son programme de staking.
Dans un communiqué, la SEC donne davantage de contexte à cette surprenante décision :
« La Securities and Exchange Commission a accusé [...] Kraken de ne pas avoir enregistré l'offre et la vente de leur programme de staking de crypto-actifs en tant que service. [...] La plainte allègue que Kraken vante le fait que son programme d'investissement par staking offre une plateforme facile à utiliser et des avantages qui découlent des efforts de Kraken pour le compte des investisseurs, notamment les stratégies de Kraken pour obtenir des retours sur investissement et des paiements réguliers. »
Cette mesure s'applique à toutes les cryptomonnaies liées au service de staking de Kraken, à l'exception de l'ETH. En effet, il n'est pas encore possible de retirer les ETH engagés dans du staking, du même pour les récompenses associées. Cela sera uniquement possible après les mises à jour Shanghai et Capella de la blockchain Ethereum, qui devraient avoir lieu au mois de mars prochain.
Que les clients non américains se rassurent, Kraken précise qu'elle continuera à offrir des services de staking hors États-Unis par l'intermédiaire d'une filiale distincte.
? Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?
Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché cryptoLe début de la fin pour le staking aux États-Unis ?
Cette opération constitue la première mesure répressive de la SEC à l'égard du staking, un produit fortement apprécié des investisseurs et communément proposé par les plateformes centralisées et décentralisées.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, le président de la SEC Gary Gensler explique que la plupart des fournisseurs de services de staking ne fournissent pas à leurs clients des informations adéquates, en particulier sur la manière dont l'entreprise protège les cryptomonnaies placées en staking :
« Lorsqu'une entreprise ou une plateforme vous offre ce type de rendement, qu'elle appelle ses services de "Lending", "Earn", "Rewards", "APY" ou "Staking", cette démarche doit s'accompagner des protections prévues par les lois fédérales sur les valeurs mobilières ».
Today @SECGov charged Kraken for the unregistered offer & sale of securities thru its staking-as-a-service program.
Whether it’s through staking-as-a-service, lending, or other means, crypto intermediaries must provide the proper disclosures & safeguards required by our laws.
— Gary Gensler (@GaryGensler) February 9, 2023
Cette triste nouvelle pour l'écosystème des cryptomonnaies dans son ensemble intervient peu de temps après que le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, ait indiqué sur Twitter que la SEC souhaiterait se débarrasser du staking des cryptomonnaies aux États-Unis. La rumeur a donc rapidement été confirmée.
La SEC cherche-t-elle à bloquer tous les services de staking de cryptomonnaies aux États-Unis ? Il y a fort à parier que ce soit bel et bien le cas, et que la situation soit même pire qu'on l'imagine. Tous les regards sont maintenant tournés vers les autres plateformes américaines, notamment Coinbase, laquelle propose également un service de staking à ses clients.
? Pour aller plus loin : La Maison-Blanche appelle à une meilleure régulation des cryptomonnaies en 2023
dYdX : le leader des exchanges décentralisésRisque élevé de perte en capital ()
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Clément Wardzala
1843 articles
Author: Lisa Ayala
Last Updated: 1699723562
Views: 1785
Rating: 4.4 / 5 (47 voted)
Reviews: 90% of readers found this page helpful
Name: Lisa Ayala
Birthday: 2017-12-19
Address: USNS Carrillo, FPO AP 83472
Phone: +3871149189371256
Job: Social Media Manager
Hobby: Painting, Embroidery, Singing, Chess, Playing Piano, Golf, Skiing
Introduction: My name is Lisa Ayala, I am a tenacious, vivid, unyielding, dear, resolved, lively, irreplaceable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.